Un perroquet reçoit un bec en titane imprimé en 3D pour manger

Infos

Publié le 1 mars 2016 par Mathias


UNIMONTE – Une femelle perroquet blessée au bec s’en est fait poser un nouveau en titane, afin de pouvoir remanger des aliments solides. Ce bec en titane a été imprimé en 3D, ce qui constitue une première mondiale…

Le 18 février 2016 est un jour historique pour les perroquets au bec blessé, mais aussi l’ensemble des vétérinaires, explique 3Ders.org.

Ce jour là, le Dr Roberto Fecchio, chirurgien vétérinaire et le Dr Paul Miamoto, dentiste vétérinaire au Brésil, ainsi que leur équipe sont parvenus à poser un bec en titane “neuf” sur une femelle perroquet blessée et sauvée d’un trafic illégal d’animaux.

Après que M. Cicero Moraes, designer 3D et spécialiste de la reconstruction faciale, a modélisé le futur bec de l’animal sur ordinateur, les chirurgiens et leur équipe l’ont fixé à la tête de l’oiseau. Ce dernier tient grâce à de la colle et des vis.

Quarante heures heures après l’opération, l’oiseau se porte bien aux dires de l’équipe médicale du centre vétérinaire de l’Université d’Unimonte près de São Paulo. Voici d’ailleurs une vidéo de Gigi redécouvrant les joies de manger de la nourriture solide. Elle a été publiée sur la page Facebook du centre de soin Ceptas Unimonte.

Le site 3Ders précise que l’équipe ayant réalisé la pose de ce bec hors du commun était déjà parvenue à sauver une tortue en lui fabriquant une coquille en plastique grâce à l’impression 3D. Ces vétérinaires ont également sauvé un toucan en lui posant un bec en plastique, lui aussi fabriqué et imprimé en 3D…

Photo : Ceptas Unimonte – Facebook

# # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami