Volontaires le temps d’un week-end pour tester une nouvelle prison

Infos

Publié le 28 février 2014 par Mathias


BEVEREN – Une centaine de personnes va tester une nouvelle prison construite en Belgique pendant un week-end. Les volontaires de cette opération vont vivre dans les mêmes conditions que celles que connaîtront les futurs détenus…

A Beveren, dans le nord de la Belgique, une prison flambant neuve va accueillir des centaines de volontaires ce week-end pour tester les futures conditions de détention des prisonniers. D’après la Tribune de Genève, le corps de volontaires se composent d’avocats, de magistrats, de journalistes mais aussi du directeur du futur centre de détention.

Les détenus volontaires devront suivre les mêmes consignes que les futurs prisonniers; la liste d’affaires qu’ils ont le droit d’apporter avec eux est la même que celles qui sera autorisée aux véritables “pensionnaires” du centre. Ils suivront également les mêmes activités telles que les promenades et devront aussi se contraindre aux fouilles corporels et au nettoyage de leur cellule.

Et comme cet exercice doit être le plus réaliste possible, chaque “prisonnier” va devoir se prêter au jeu de situations réelles pour tester les aptitudes des gardiens. Ainsi, l’un des participants tiendra le rôle d’un révolté, un autre celui d’un toxicomane, etc… sans que les gardiens ne les connaissent à l’avance.

Cette expérience est une première en Belgique et les résultats seront étudiés d’ici à mi-mars, date à partir de laquelle les premiers détenus arriveront…

Photo : Bativox

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !